Grâce à une proposition d’un de mes partenaires de récupération de toile de parapluie, Artex, j’ai redécouvert une matière imperméable, elle aussi, dont la texture m’a plu immédiatement: le ciré marin .
C’est une matière qui a une histoire en particulier en Bretagne, pays de marins. Sa fonction initiale était de protéger contre les embruns salés, la pluie battante et les conditions climatiques rudes en mer. Fabriqué traditionnellement en toile cirée, robuste et conçu pour résister aux éléments. Sa popularité a été telle qu’il est devenu un incontournable pour les pêcheurs, les navigateurs, et même les travailleurs en milieu maritime.
Mais au fil du temps, ce vêtement utilitaire a su se réinventer et s’imposer dans l’univers de la mode puisqu’on le retrouve dans les boutiques des stations balnéaires où les touristes, amoureux de la Bretagne, apprécient de s’en vêtir pendant leur séjour dans notre belle région.
Alors, pourquoi ne pas récupérer cette belle matière et lui donner une seconde vie en créant différents accessoires qui vont du classique bob au porte monnaie, doublés en rayé pour retrouver aussi la marinière, autre incontournable? Les deux se marient d’ailleurs très bien ensemble! J’ai craqué tout de suite.
Depuis, j’ai trouvé un autre partenaire, la manufacture Dolmen:https://www.dolmen-protect.fr/vetements-protection-particuliers. J’ai pris contact avec M Marco, chef d’entreprise, qui a bien voulu me donner des chutes de ciré. Je vais pouvoir en acheter aussi car trouver du ciré à upcycler est plus compliqué que la toile de parapluie. Cela reste éco-responsable puisque c’est un partenariat local.




