En juin 2023, j’ai rencontré un architecte d’intérieur et échanger avec lui sur la matière qu’est la toile de parapluie. Il a émis l’idée d’utiliser la toile de parapluie pour créer des abats-jours. J’ai gardé cette idée en tête et je me suis renseignée auprès de la Chambre des Métiers de Ploufragan pour savoir si une formation existait. J’ai attendu 2024 pour m’inscrire à une formation sur la création d’abats-jours qui a eu lieu en juin dernier. J’ai tenté de réalisé un abat-jour en toile de parapluie. Le premier a été un échec car la toile a créé des bulles inesthétiques. le deuxième a été réussi et j’ai le plaisir de constater qu’il a été acheté ce mois de décembre!
Je vais continuer à me former car il y a beaucoup de choses à apprendre. J’ai découvert qu’il y a une diversité incroyable d’abats-jours de différentes tailles et de forme. Cela permet de décorer l’intérieur de sa maison de façon personnalisée, ce que je me propose de réaliser. Vous pourrez choisir les motifs en harmonie avec vos murs ou vos meubles. Je ne vais pas pouvoir utiliser la toile de parapluie pour créer des abats-jours couture car la toile de parapluie glisse mais en étant attentive et minutieuse, je pourrai en faire en contre-collé.
Cela fait une nouvelle option d’utilisation de la toile mais aussi cela me donne l’idée de récupérer d’autres textiles de seconde main pour réaliser des abats-jours. En 2025, je vais donc retourner en formation pour apprendre encore d’autres notions sur les abats-jours mais aussi connaître le montage électrique pour être capable de faire une lampe complète.